Startup as a Service

“Si vous n’arrivez pas à faire passer votre message en une phrase, vous n’y arriverez pas non plus en une heure. - Dianna Booher”

Startup pour PME

La transformation digitale dans une PME est identique aux défis que rencontre une Startup.

 

Contrainte de temps : Une startup doit faire ses preuves rapidement si elle veut survivre, elle évolue dans un univers qui change très vite et où la prise de risque est constante. Elle doit donc obtenir des résultats concrets sans perdre de temps.

 

Budget limité : Les finances d’une startup sont souvent limitées avant les premières preuves de succès. Elle doit faire ses preuves avec très peu et réussir avant que ses réserves financières ne soient épuisées.

 

Défis technologique : Une startup a pour vocation à trouver une nouvelle solution à un problème existant et souvent par un moyen technologique encore inconnu.

 

Une startup fait donc face à une gestion de risques et d’imprévus de manière constante. Lors d’une transformation digitale une entreprise se met dans une situation similaire et peut vivre l’exercice de façon très négative et y voir un risque trop grand. Pourtant la transformation digitale ouvre la porte à une multitude de possibilités et peut s’avérer même vitale dans certains cas.

 

Dans ce contexte l’approche Startup as a Service permet de faciliter la transformation digitale, avec une méthodologie claire, itérative, axée sur le résultat et la limitation des risques.

 

Méthode

En accord avec le Design Thinking et avec une incorporation des approches comme le Design Sprint, le Value Proposition Canvas ou encore le Business Model Canvas, Startup as a Service se découpe en différentes étapes :

 

Market fit : Nous identifions la valeur du service en dressant les profils des utilisateurs et/ou clients et nous imaginons des solutions qui pourraient résoudre leur problème ou améliorer leur travail.

 

Business fit : Une fois un market fit confirmé, nous faisons en sorte de transformer notre proposition de valeur en un business viable. Pour ceci, nous définissons les bons partenaires, mécanismes d’acquisition des clients, mode de revenus, coûts de mise en oeuvre, etc.

 

MVP : A partir du Business Model, nous sommes donc prêts à créer la première version de l’application qui rapportera de l’argent : le Minimum Viable Product (MVP).

 

Mesurer : Une fois le MVP lancé, le projet ne s’arrête pas là. Il faut observer l’utilisation et continuer à comprendre ce qui va et ne va pas pour l’utilisateur. Des indicateurs sont mis en place, ainsi qu’un contact au plus proche des utilisateurs, pour mieux interpréter les résultats obtenus.

Itératif

Avec une approche Lean et Agile, des courtes itérations nous permettent de limiter et de réduire les risques ainsi que d’augmenter les chances de succès. Cela permet également de se concentrer sur une chose à la fois et de rapidement vérifier si la solution imaginée est juste ou fausse.

Résultat

Dans la logique d’une approche itérative, un résultat est obligatoire. Positif ou négatif, il permet de confirmer des hypothèses, et de savoir si la transformation digitale avance dans le bon sens. Si des problèmes sont identifiés il est alors facile de les résoudre avant qu’ils ne prennent plus d'ampleur.

Avantages

L’approche Startup as a Service pour la transformation digitale apporte les avantages suivants :

 

  • Résultats rapide

  • Diminution des risques

  • Augmentation des chances de succès

  • Investissement contrôlé et modéré

  • Objectif de retour sur investissement rapide

  • Agile

Nous aimons penser, créer et construire chaque pixel
des projets que nous réalisons.

Nous sommes toujours
à la recherche de nouvelles perspectives.


Nous serons ravis d’en savoir plus sur vos projets.