Holacracy: une organisation humaine.

Un fonctionnement durable

Les processus internes et la gestion de projet sont des aspects essentiels de ce que l’on entreprend au sein d’une organisation. Mais comment créer un projet d’entreprise sur le long terme ? Chargés de fortes valeurs dès nos débuts nous poursuivons le but de créer un cercle vertueux entre la société et la technologie au profit de l’humain. Mais comment le garantir ?

Adeptes des approches lean et agile pour la gestion de nos projets, nous avons décidé d’implémenter ces principes à toute la structure organisationnelle d’Octree, en mettant en place un système d’organisation distribué : l’Holacracy.

L’Holacracy nous apporte un fonctionnement agile, que tout le monde peut s’approprier, reposant sur une constitution comme pouvoir suprême: nous n’avons donc plus de chef ou de CEO.

Le leadership et les responsabilités sont distribués pour fluidifier notre fonctionnement et laisser place à chacun.
Le leadership et les responsabilités sont distribués pour fluidifier notre fonctionnement et laisser place à chacun.

Casser la pyramide

Le système standard et appliqué dans la majorité des entreprises aujourd’hui atteint ses limites et reste très dirigiste. En voulant trop de contrôle il ne fait qu’ignorer la réalité et met en valeur une carrière d’individus plutôt que la poursuite d’un but commun.

L’Holacracy donne plus de liberté en s’organisant par rôle et en rendant claires les limites de champs d’action possibles. Cela encourage et protège la prise d’initiative. L’erreur n’est plus un élément négatif, mais perçue comme un apprentissage.

Exemple de "structure existante" —  Mark Walsh, Integration Training.
Exemple de "structure existante" —  Mark Walsh, Integration Training.

Autogestion orientée solution

Très structurées, les réunions en Holacracy visent à se concentrer sur l’identification de tensions et leurs résolutions. Rien n’est laissé au hasard en ayant toujours une personne pour faciliter le dialogue et l’identification de la problématique.

Toutes les personnes travaillant à Octree peuvent apporter des solutions structurelles ou de nouvelles règles afin d’améliorer la collaboration. Chacun à donc aussi la responsabilité de le faire.

Transparence & confiance

Un devoir de transparence sur les actions et projets de chacun est obligatoire pour avancer ensemble. Ce principe nous permet d’aller de l’avant en profitant des avis de chacun pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. La transparence est également un élément clé pour renforcer la confiance et la bienveillance entre nous.

Finalement, en voulant préserver la « confiance et la bienveillance entre personnes”, nous préservons un environnement de travail sain et prospère où tout le monde est toujours prêt à donner le meilleur de lui-même pour préserver un lieu où l’humain est clé.

Pour citer Matt Dunsmoor, ancien chef de produit chez Zappos, au sujet des entreprises holacratiques: L’Holacracy n’est en fin de compte qu’une forme de hiérarchie alternative, toutefois avec une différence radicale: c’est une hiérarchie de travail et non de personnes.

Le changement est plus facile lorsqu'il permet d'évoluer.
Parlons ensemble de votre projet.
Contactez-nous